Informations pratiques
Réalisation de bilans neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents de 6 à 16 ans.
Concernant les passations de bilan à domicile, afin que la passation se déroule au mieux, il est préférable que le bilan ait lieu dans une pièce isolée et calme avec le moins de distracteurs possibles.
Comment se déroule un bilan ?
Le bilan neuropsychologique débute avec une première séance visant à recueillir les informations sur le patient, son historique médical, son histoire de vie, ses plaintes cognitives ou comportementales, et tout événement récent pouvant avoir un impact sur son fonctionnement cérébral. Cela aide à établir un contexte complet pour l’évaluation.
Ensuite, la deuxième séance (et 3ème si réalisation d’un bilan complet) sera réservée à la passation de tests neuropsychologiques adaptés aux demandes et aux plaintes.
Enfin une restitution sera effectuée permettant la remise du compte rendu, une explication des résultats de l’évaluation ainsi que des préconisations.
Nb : Des éléments supplémentaires peuvent être à remplir chez soi afin d’étayer l’analyse neuropsychologique (Questionnaires…).
La remédiation cognitive ?
A l’issue du bilan neuropsychologique, en fonction des résultats de ce dernier ainsi que des demandes du patient, il peut être orienté vers de la thérapie de type remédiation cognitive. Les séances et durées sont fixées en fonction du profil et des demandes du patient.
Ainsi, la remédiation cognitive est une approche thérapeutique utilisée par les neuropsychologues pour aider les individus ayant des troubles cognitifs, à améliorer leurs capacités mentales. Elle consiste en des exercices et des techniques spécifiques visant à renforcer les fonctions cognitives altérées, en utilisant des méthodes d’entraînement et de réadaptation personnalisées, en développant de nouvelles stratégies avec le patient face aux situations de résolution de problèmes, ou encore le recours à des techniques de compensation (adaptation de l’environnement scolaire/ professionnel, au domicile…). L’objectif principal de la remédiation cognitive est d’améliorer la qualité de vie des personnes en favorisant leur autonomie et en leur permettant de mieux faire face à leurs difficultés.
Ou encore l’accompagnement ? (Enfants/ Parents / Guidance parentale)
En fonction des difficultés rencontrées par le patient ainsi que de ses demandes (des suites ou non d’un bilan), un accompagnement peut être réalisé sur plusieurs séances. Une première séance consistera en un recueil d’informations afin de cibler au mieux les besoins et les difficultés du patient afin de pouvoir estimer un nombre de séance et les cibles thérapeutiques adéquates. Cela peut notamment concerner les difficultés concernant les habiletés sociales (groupe d’habiletés sociales par exemple TSA, TDAH…) ; l’estime de soi…